Universitäre Weiterbildung Schweiz
Formation continue universitaire suisse
Formazione continua universitaria svizzera
Swiss University Continuing Education

Cadre de qualification (nqf.ch-HS)

Le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS décrit et définit les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein de l’enseignement supérieur suisse.

Il inclut la formation continue et vise à assurer une meilleure compréhension du système d’enseignement supérieur suisse, une transparence accrue et une meilleure comparabilité des diplômes au sein de l’espace européen.

Le nqf.ch-HS a été approuvé en 2009 par les trois conférences des recteurs CRUS, KFH et COHEP. Il a été adopté par la Conférence Universitaire Suisse (CUS) le 30 juin 2011 pour ce qui concerne les Universités.

Le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles suisses

Descripteurs génériques pour la formation continue

Le nqf.ch-HS établit un cadre commun pour les conditions d’admission et d’obtention des diplômes des formation continue. Les descripteurs génériques permettent la formulation des acquis de formation (Learning Outcomes).

Le descripteur pour la formation continue universitaire s’applique aux cursus d’études de MAS et de manière réduite aux cursus d’études de DAS et de CAS. Cinq catégories de qualification sont décrites :

Les qualifications de la formation continue sont décernées aux personnes qui …

Connaissances et compréhension :

... ont acquis des connaissances et une compréhension de niveau tertiaire dans un domaine hautement spécialisé ou pluridisciplinaire et disposent en particulier de méthodes d’acquisition de connaissances basées sur la recherche. Ils ont acquis leur savoir et leur compréhension dans le cadre d’une formation certifiée par un diplôme d’une haute école et de leur propre expérience professionnelle.

Application des connaissances et de la compréhension :

... sont en mesure d’innover pour la résolution de problèmes à un haut niveau de complexité.

… sont en mesure de comprendre les contextes de leur action professionnelle et sociale, tiennent compte des cultures prévalant dans leurs champs d’intervention et qui  ont développé une identité professionnelle leur permettant d’assumer leurs tâches avec engagement et conscience de leurs responsabilités.

Capacité de former des jugements :

...sont capables d’analyser et d’évaluer des situations complexes, hautement spécialisées et puridisciplinaires dans des contextes nouveaux et inconnus et de les fonder sur le plan théorique.

… sont en mesure de prendre des décisions ambitieuses, pérennes et éthiquement responsables ainsi que d’assumer une responsabilité de direction dans l’analyse, la systématisation et la résolution de problèmes complexes.

Savoir-faire en termes de communication :

...sont capables de communiquer, clairement et sans ambiguïté, des situations complexes, des évaluations et des solutions envisagées à différents groupes d’interlocuteurs. Ils/elles sont capables de prendre en compte d’autres arguments, d’argumenter en faveur et de négocier les solutions possibles.

Capacités d’apprentissage en autonomie :

... maîtrisent leurs domaines de connaissances et la pratique professionnelle correspondante et savent aborder de manière autonome des connaissances pertinentes, les évaluer et les intégrer.

… savent affronter activement les processus de changement et les exigences du futur.

… sont capables de définir par elles-mêmes leurs propres objectifs de formation, de développer de façon autonome leurs compétences scientifiques et pratiques et de transposer les savoirs acquis dans d’autres contextes.