Universitäre Weiterbildung Schweiz
Formation continue universitaire suisse
Formazione continua universitaria svizzera
Swiss University Continuing Education
Langue
Type de cours
Université

Diplômes et conditions d’admission

Les programmes de formation continue comprennent des formations diplômantes et qualifiantes.

Formations diplômantes

Les formations continues peuvent prendre la forme des diplômes d’enseignement supérieur suivants : Master of Advanced Studies (MAS), Diploma of Advanced Studies (DAS) et Certificate of Advanced Studies (CAS) (voir swissuniversities).

Les participants inscrits à un cursus d’études au sein d’une université se voient décerner un CAS, un DAS ou un MAS de l’université correspondante.

L’attribution de crédits ECTS en formation continue (selon le système de l’enseignement supérieur européen et selon les recommandations ECTS de Swissuni) garantit la transparence et la comparabilité des diplômes.

Les formations diplômantes s’adressent à des personnes au bénéfice d’un titre de master ou de bachelor universitaire et d’une expérience professionnelle. Certaines formations sont néanmoins ouvertes à des personnes non titulaires d’un titre universitaire mais témoignant de qualifications jugées équivalentes et d’une expérience professionnelle conséquente. Les conditions d’admission sont clairement établies pour chaque programme.

Master of Advanced Studies (MAS)

Le MAS représente le titre le plus élevé parmi l’ensemble des diplômes de formation continue. Ce cursus d’études offre une formation complète et approfondie dans un domaine d’études spécifique. Il permet d'acquérir une qualification supplémentaire dans son domaine d'activité, ou de se réorienter vers un nouveau domaine.

Les MAS durent généralement deux ans ou plus. Ils sont organisés le plus souvent en cours d'emploi. En plus de la participation aux cours et d’un travail personnel, la rédaction d'un mémoire de fin d'études est requise. Le MAS correspond à un minimum de 60 crédits ECTS, soit entre 1’500 et 1’800 heures de volume de travail (y compris le travail personnel). Le titre de MAS n'ouvre pas l'accès à un cursus d’études de doctorat.

Les titres de MAS comprennent les MBA, EMBA, MPH et LL.M.

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Le DAS permet d’acquérir une formation approfondie dans un domaine spécifique. Le cursus d’études offre une formation approfondie orientée vers une pratique professionnelle ou une nouvelle activité professionnelle.

Les DAS durent généralement de un à deux ans. Ils sont suivi généralement en cours d’emploi. En plus de la participation aux cours et du travail personnel, un travail de fin d’études est habituellement requis. Le DAS correspond à un minimum de 30 crédits ECTS, soit entre 750 et 900 heures de volume de travail (y compris le travail personnel).

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Le CAS représente le cursus d’études de formation continue le plus court. Il offre une formation spécifique dans un domaine particulier et permet d'acquérir une qualification supplémentaire dans ce domaine.

Les CAS durent généralement de quelques mois à une année. Ils sont organisés le plus souvent en cours d’emploi. En plus de la participation aux cours et du travail personnel, un travail de fin d’études peut être demandé (par exemple sous forme de projet). Un CAS correspond à un minimum de 10 crédits ECTS, soit 300 heures de volume de travail (y compris le travail personnel).

Formations qualifiantes

Cours de formation continue

Les cours de formation continue permettent soit de dispenser des connaissances spécifiques à des groupes professionnels bien définis, soit de proposer des thématiques destinées à un large public. Une attestation de participation est délivrée. Dans certains cas, un travail personnel peut être exigé et des crédits ECTS attribués.